Le jardin est un espace vert multifonctionnel que bon nombre de personnes aiment avoir chez eux. Si vous venez d’acquérir une maison et que vous vous posez la question de savoir quel style donner à votre futur jardin, cet article vous est destiné. Découvrez-y les 3 styles d’aménagement de jardins les plus tendance.
Le jardin moderne
Le jardin moderne est une aire caractérisée par un style raffiné. Véritable espace de vie, il se décompose en plusieurs sphères fonctionnelles. Les différents espaces de vie de ce jardin sont séparés par des parterres, des bordures et des murets. Tous ces éléments participent à sa décoration.
L’un des avantages liés à ce jardin est qu’il peut être aménagé partout. Généralement, il est doté d’une grande terrasse au pied de l’habitation. Gardez à l’esprit qu’il est important d’entretenir son jardin régulièrement, et ce, peu importe son style. Cela lui donne toujours un aspect attrayant et vivant.
Le jardin à la française
Majestueuses, grandioses ou encore géométriques sont autant de caractéristiques du jardin à la française. Composé de parterres de broderies, d’arbre en alignement, de végétaux taillés en topiaires et de pelouse tondue, le jardin à la française a tout pour séduire. Le labyrinthe que ce genre de jardin dispose lui donne un côté ludique à la visite. L’eau qui y est également présente est un symbole de richesse.
Sur le plan ornemental, ce type de jardin est garni entre autres par des buis, des agrumes et des massifs de fleurs. Il est vrai que le jardin à la française est un espace vert que l’on voit très souvent dans la cour des châteaux, mais vous pouvez vous inspirer de cela pour concevoir le vôtre. Cette initiative ne vous demandera que de l’ingéniosité.
Le jardin à l’anglaise
En raison de son style sauvage, le jardin à l’anglaise est souvent opposé à celui à la française. En réalité, la brutalité qui se dégage du jardin à l’anglaise est faite à dessein. L’objectif ici est de donner l’impression d’être au centre d’un paysage à la fois naturel, original et romantique.
Dans le jardin à l’anglaise, les allées sont tortueuses et les parterres ont des bords irréguliers. Si le jardin à l’anglaise est si connu, c’est surtout grâce à ses mixed-borders. Il s’agit de ses massifs étendus de vivaces, de rosiers ou encore d’arbustes. Ils sont généralement situés sur les côtés du jardin. N’hésitez pas à opter pour ce style de jardin si vous aimez la biodiversité à l’état naturel.