Il est très tentant d’utiliser l’ascenseur pour se sortir rapidement d’une situation dangereuse, mais en cas d’incendie la réglementation des ascenseurs l’interdit, même si nous sommes dans la partie la plus haute du bâtiment.
Même les personnes les plus calmes peuvent devenir complètement folles dans un incendie- et ce n’est pas étonnant ! Dans ces cas, il est préférable de rester calme autant que possible, car la panique ne fait qu’empirer les choses. Comment devrions-nous procéder? Même dans les grandes lignes, il devrait être obligatoire pour toute la population de savoir quoi faire dans une urgence comme celle-ci.
Comment réagir face à un incendie ?
On sait que c’est compliqué mais, en cas de malheur comme celui-ci, mieux vaut se rassurer. Nous devons faire tout notre possible pour assurer notre sécurité. L’idéal serait de pouvoir accéder à la rue, en descendant les escaliers, de manière ordonnée. Mais ce n’est pas toujours possible. Si nous ne pouvons pas le faire, nous devons attendre patiemment les pompiers. Pour ce faire, nous allons entrer dans une pièce qui n’a pas été touchée par le feu, avec les fenêtres fermées, et en couvrant les fissures de la porte avec des serviettes ou des vêtements mouillés. Et jamais… jamais, nous devons utiliser l’ascenseur.
Quelle est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas utiliser l’ascenseur en cas d’incendie ?
Même si ce n’est que par bon sens, il existe de nombreuses réglementations des ascenseurs en Île de France qui soulignent les raisons de rester à l’écart d’un ascenseur lors d’une catastrophe comme celle-ci :
Un incendie peut laisser un bâtiment sans alimentation électrique, soit parce que les flammes ont atteint l’alimentation électrique, la rendant inutilisable, soit parce que les pompiers ont coupé le flux électrique pour éviter de plus grands dégâts. Dans la grande majorité des cas, le court-circuit se produit directement sur le sol où se trouve le feu. Si cela se produit, la cabane est l’un des pires endroits pour se réfugier.
La cage d’ascenseur fait office de cheminée du bâtiment. Cet effet est provoqué par la combustion de gaz qui, étant plus chauds que la température ambiante, ont tendance à s’élever, occupant rapidement les étages supérieurs et la cabine. Comme ce n’est pas un endroit hermétique, les gaz, les fumées, les températures très élevées et, parfois, le feu finiraient par envahir son intérieur. Si nous combinons cette situation avec la coupure de courant, l’ascenseur finit par devenir un piège mortel, où la dernière chose que nous voulons est d’être piégé.
Même dans les bâtiments de peu d’étages, l’ascenseur doit être laissé libre pour que les pompiers puissent l’utiliser, si nécessaire. Laissons aux professionnels la gestion de tous les moyens qui sont à leur portée pour pouvoir réprimer une telle catastrophe.
Pour finir…
Il faut toujours se rappeler que, pour préserver l’intégrité physique des occupants d’un immeuble en feu, la réglementation interdit formellement l’utilisation de l’ascenseur. Nous devons toujours désactiver les ascenseurs lors de ce type de réclamations, afin que des malheurs personnels qui auraient pu être évités ne se produisent pas.