Comment ajouter les plantes dans votre vie ?

Mettre une plante dans votre maison est une très belle idée à condition de choisir la bonne et de la placer au bon endroit. Sachez que si une verdure de la nature ne se sent pas à l’aide dans votre foyer, elle va inévitablement y laisser toutes ses feuilles. À moins bien sûr d’être un terrarium qui est spécialement conçu pour être autonome. Un petit tour du propriétaire s’impose de ce fait pour que les plantes choisies puissent répondre favorablement à votre invitation.

Une plante chaleureuse pour habiller l’entrée de votre maison

Pour l’entrée, il est préférable de choisir une plante facile d’entretien qui n’est ni trop petite ni trop grande. Un ficus alii va à coup sûr habiller l’espace avec sa prestance si vous le déposez dans un pot surélevé. Pour un look optimal, n’hésitez pas le jumeler avec un joli tapis à motif d’inspiration bohémienne.

L’avantage de cette plante est qu’elle ne perd pas beaucoup ses feuilles et ne se plaint pas lorsque vous décidez de changer son emplacement. D’autre part, elle s’adapte facilement à la luminosité de l’endroit où elle se trouve, c’est une plante plutôt débrouillarde.

Une belle plante feuillue pour votre salon

Pour cette pièce maitresse de votre maison, une schefflera est aussi facile d’entretien et vous pouvez vous la procurer sans trop d’efforts. Avec de la lumière, un peu d’eau et beaucoup d’amour, cette plante va conférer un look naturel et décontracté à votre salon. Plutôt robuste, elle ne nécessite l’arrosage que lorsque sa terre devient trop sèche et pour qu’elle se ramifie, il suffit de tailler ses tiges.

Une plante intrépide pour votre salle à manger

La salle à manger doit être décorée de façon à vous donner de l’appétit, pour cela un oiseau de paradis peut très bien y faire son nid. Cette fameuse plante est très souvent utilisée en décoration intérieure à cause de ses larges feuilles vertes et ses fleurs colorées. Si vous le souhaitez, vous pouvez même vous en servir comme séparateur entre votre salon et votre salle à manger.

Tout ce qu’elle demande c’est de la lumière naturelle et un arrosage environ une fois par semaine pour que ses feuilles restent toujours aussi belles et lustrées.

De belles herbes pour enjoliver votre cuisine

La cuisine est l’endroit adéquat de la maison pour déporter votre potager, car de temps à autre, vous allez avoir besoin d’herbes fraiches pour mettre un peu de saveur dans vos repas. Il est de votre ressort de choisir les condiments qui vous conviennent : basilic, thym, sauge ou romarin, les possibilités ne manquent pas. Le principal avantage de ces herbes est leur côté à la fois comestible et décoratif.

Elles ne sont pas très exigeantes et se sentent à l’aise aussi bien dans un pot que dans un bocal en verre recyclé. En plus de cela, vous allez pouvoir cultiver autant de variétés que nécessaire, et ce toute l’année.

Une plante tolérante à l’humidité pour votre salle de bain

La salle de bain est la pièce de la maison où l’humidité règne en permanence, heureusement que les plantes comme le Ficus robusta ne trouvent aucun problème particulier à cela. Encore appelée « Baby Rubber » en anglais, elle ne perd pas ses feuilles et ne requiert pas trop d’entretien. Il suffit de bien l’arroser et de laisser la terre sécher entre les arrosages. Avec ce spécimen dans votre salle de bain, il y a de quoi donner à cette pièce un fameux air de spa.

Une belle plante qui assainit l’air dans votre chambre à coucher

Afin d’améliorer la qualité de l’air ambiant dans votre chambre, la plante serpent peut aisément trouver sa place aussi bien sur votre table de chevet que sur le sol selon sa grosseur. C’est aussi une plante débrouillarde qui s’en sort très bien peu importe sont degré d’exposition au soleil.

Ceci étant, en plus de vous aider à passer d’agréables nuits de sommeil, elle est polyvalente et facile d’entretien.

Une majestueuse plante zen pour votre bureau

Si vous recherchez une plante à déposer sur une tablette en hauteur, vous pouvez opter pour un philodendron. Ses jolies feuilles pendantes ont tout pour apporter une touche zen à votre espace de travail. C’est aussi une plante assez indépendante qui n’est nullement exigeante en matière de soins, s’adapte à divers environnements et épouse naturellement la forme des objets de la pièce.

Conclusion

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez ajouter du « vert » dans votre vie donc des plantes, vous devez commencer par des plantes qui sont peu exigeantes. Comme les terrariums, ce type de plantes va remplir une mission importante dans chacune de vos pièces sans vous en demander énormément en retour.

C’est pourquoi certains spécialistes conseillent d’installer des terrariums ou mini écosystèmes dans quelques endroits de votre maison. Et dans ce cas, vous pouvez vous procurer le nécessaire pour les fabriquer vous-même ou acheter directement un terrarium complet. Une chose certaine est qu’en associant cet objet décoratif à vos plantes, le rendu va être simplement impressionnant.