Comment choisir un nettoyeur haute pression

Le nettoyeur haute pression est un dispositif qui est très utile pour le nettoyage d’extérieur. Il permet de se débarrasser de salissures sur la quasi-totalité des objets du quotidien : voitures, vélos, toiture, meubles de jardins, murs, parois de piscines… C’est donc un appareil qui peut se rendre indispensable pour le ménage dans une maison. Quel que soit l’usage qu’on compte en faire, il convient toutefois, de savoir quels éléments prendre en compte au moment d’en acheter un.

Critères de choix d’un nettoyeur à haute pression

Avant même de prendre en compte les différentes caractéristiques du nettoyeur lui-même, il faudra d’abord déterminer le type d’usage que vous souhaitez en faire. Pour un usage occasionnel, le nettoyeur à choisir n’aurait pas les mêmes caractéristiques qu’un nettoyeur pour un usage régulier ou pour un usage intensif. (guide d’achat d’un nettoyeur à haute pression à consulter www.net-hp.fr )

Le premier caractère à considérer est bien sûr la pression. En effet, le nettoyeur à haute pression propulse de l’eau à forte pression afin de désincruster les débris. Plus cette pression est élevée, plus vite on finit le travail car il est beaucoup plus facile. Son unité de mesure est le bar. L’autre caractéristique à étudier est le débit de l’eau qui s’exprime en litre/heure. Plus le débit est élevé, meilleur est le rendement.

Ensuite, la puissance de l’appareil qui est d’autant plus importante que la pression et le débit soient élevés. Aussi, plus la puissance est importante, plus la machine consomme. Son unité de mesure est le Watt. Mais cette option n’est valable que pour les nettoyeurs à haute pression électriques.

En fait, il existe deux types de nettoyeurs haute pression : les nettoyeurs haute pression électrique qui servent pour un usage à domicile et les nettoyeurs haute pression thermique qui sont beaucoup plus destinés à des professionnels. Le nettoyeur thermique est alimenté par de l’essence et est donc polluant. Mais son fonctionnement est indépendant de la présence d’une source électrique, ce qui le rend autonome. Par contre celui électrique est beaucoup plus écologique.

La longueur du câble d’alimentation est aussi un détail, non moins important car ceci empêche d’avoir recours aux rallonges et de limiter ainsi les accidents électriques. La plupart des nettoyeurs destinés à un usage domestique disposent de câbles d’alimentation d’environ 15 mètres.

Autre élément à prendre en compte pour le choix c’est la longueur du flexible qui au minimum fait 4 centimètres. Plus la longueur est importante, plus facile est l’utilisation ; puisqu’avec un flexible long, on se déplace assez et on mobilise moins le nettoyeur à haute pression.

Constitution de l’appareil

Par rapport au choix du matériau de fabrication, il va étroitement dépendre de l’usage qu’on compte en faire. Ainsi, pour un usage occasionnel, mieux vaut se tourner vers un matériau composite ; par contre un corps de pompe en aluminium est plus adapté pour un régulier. Et enfin pour un usage plus intensif, il faut recourir à un corps de pompe en laiton.

Concernant le piston, un modèle en acier sera préféré pour un usage occasionnel de la pompe, un piston en acier inoxydable pour un usage plus courant et un piston flammé céramique pour un usage en intensif. Autre chose, ce sont les différents types de lance qu’il faut évaluer. On peut être confronté aux lances à jet plat qui peuvent aussi se transformer en ‘’jet crayon’’, et aux rotabuses qui émettent des jets puissants.

Les nettoyeurs haute pression sont livrés avec le minimum, ce qui peut nécessiter le choix de certains accessoires tels : brosses et buses pour sol, kit de sablage, déboucheur de canalisation, détergents, etc. Enfin, la majorité des nettoyeurs fonctionnent avec de l’eau froide mais certains peuvent supporter de l’eau chaude portée à 60°C afin de pouvoir éliminer les graisses.

Choix selon le mode d’utilisation

Pour un usage occasionnel, choisir un appareil avec pression comprise entre 110 et 140 bars, un débit de 300l/h au minimum et de 400L/h au maximum pour une puissance pouvant aller de 1400 à 1800 watts. Pour un usage courant, le nettoyeur aura une pression de 130 et 140 bars, un débit allant de 400 à 500L/h et une puissance de 1600 à 2000 watts. Enfin pour un usage intensif, une pression supérieure à 140 bars, un débit de plus de 450L/h et une puissance supérieure à 2000 watts. En plus de ces trois critères, les détails concernant les matériaux pour le piston et le corps de pompe donnés plus haut sont à considérer.