Comment choisir votre jardinière ?

La sélection d’une jardinière se révèle généralement complexe. Les magasins et plateformes en ligne proposent des modèles assez variés. Ils se démarquent par leur matériau de conception et leur profondeur. Ils impressionnent tous par leur magnifique aspect. Pour acquérir une jardinière qui répond à vos attentes, vous devez considérer un certain nombre de critères déterminants.

L’utilisation prévue

Le choix varie généralement selon l’emplacement envisagé. Les grandes jardinières conviennent pour l’extérieur. Cela vous donne la possibilité de faire pousser de nombreuses espèces dans un même bac. Une jardinière grimpante représente un choix idéal lorsque vous souhaitez décorer votre terrasse ou votre balcon. Elle prend diverses formes, et vous pourrez la suspendre sans difficulté à votre balustrade. Elle peut porter des plantes et de modestes arbustes. Vous éviterez de les poser trop haut pour prévenir toute chute. Pour embellir votre intérieur, privilégiez une petite jardinière en pot. Optez pour une remarquable couleur. Celle-ci doit s’adapter parfaitement au design de votre pièce à vivre. Vous trouverez facilement une jardiniere de qualité sur des comparateurs spécialisés.

Le matériau de fabrication

Les fournisseurs proposent des jardinières en terre cuite, en bois, en plastique, en aluminium, etc. Votre choix s’effectuera en fonction de votre goût et des plantes à cultiver. Les jardinières en plastique conviennent davantage pour les fleurs qui aiment la chaleur et l’humidité. De plus, elles peuvent se déplacer aisément. Les jardinières en bois se révèlent assez lourdes. Pensez donc à bien les positionner. Vous pouvez y planter des arbustes et des conifères. Privilégiez un modèle en bois dur ou exotique. Vous pouvez le peindre après l’achat. Les jardinières en terre cuitereprésentent un excellent choix pour la culture des plantes qui ne supportent pas un excès d’humidité.

La profondeur

Ce critère prend en compte l’emplacement et le besoin en espace des plantes prévues. Une bonne profondeur favorisera leur enracinement idéal. Les espèces comestibles comme les tomates et les fraisiers exigent une profondeur minimale de 30 cm. Les plantes aromatiques occupent moins d’espace. Évitez de les mélanger dans un même bac. Pour les plantes rampantes et les vivaces annuelles, choisissez une jardinière avec 15 à 25 cm de profondeur. Les arbustes, les rosiers et les petits arbres nécessitent un enracinement de 50 cm à 1 m. Tenez compte de ces paramètres pour identifier une jardinière adaptée à vos besoins. Peu importe la jardinière retenue, assurez-vous qu’elle dispose de quelques orifices d’évacuation.