Comment préparer un bon compost pour le potager

Comment faire du compost et comment bien l’utiliser au potager ?

Le compost peut s’utiliser à différents stades de maturation. Vous pouvez utiliser à J+2 mois en tant que paillage mais aussi en tant qu’amendement, voire en engrais organique qui va directement nourrir vos plantes et améliorer votre sol.

Le compost va, en plus de cela, jouer beaucoup d’autres rôles bénéfiques pour votre jardin et surtout pour votre sol. Il va améliorer la rétention en eau de votre sol puisqu’il va être mieux structuré. Il va avoir une meilleure texture et ainsi l’eau va moins s’écouler, va moins s’évaporer. Il va mieux pénétrer dans votre sol.

Le compost donnera une couleur plus noirâtre à votre sol et ainsi, il va permettre de mieux capter la chaleur, le rayonnement solaire. Il va permettre d’améliorer vraiment la structure de votre sol.

Si vous avez un sol très argileux, le compost va permettre d’alléger ce sol, mais si vous avez un compost très sableux, au contraire, le compost va alourdir ce sol pour, finalement, y ajouter une bonne couche d’humus. Celle-là sera la couche la plus fertile, la plus bénéfique à vos légumes.

Le compost permettra une meilleure pénétration de l’air dans votre sol puisqu’il sera mieux structuré et de ce fait, mieux aéré. Et pour avoir de la vie, il faut de l’air et il faut de l’eau en bonne quantité. Et ça, c’est grâce à une bonne structure et une bonne texture de sol car c’est grâce au compost, notamment, que vous arriverez à avoir la meilleure structure de sol possible.

Comment faire le meilleur compost possible pour votre potager ?

Rassemblons plusieurs déchets : de la tonte de pelouse, tout ce qui tombe des arbres, des brindilles etc…

Vous avez des déchets de cuisine, des peaux de banane, du marc de café.

Vous pouvez avoir aussi tout ce qui est carton, déchets de toilette, les sopalins.

Tout ça, ce sont des matières organiques que vous allez pouvoir amener à votre compost.

Mais comment générer le meilleur équilibre possible ?

La réponse est assez simple : il vous faut un rapport entre les matières humides et les matières sèches pour réduire de 30. C’est ce qu’on appelle le rapport carbone azote.

Chaque matière a un rapport carbone azote définit :

  • Les déchets de cuisine vont avoir un rapport carbone azote de 10 très faible puisque ce sont des déchets très humides.
  • La tonte de pelouse, aussi, surtout très fraîche, va avoir aussi un rapport carbone azote très faible environ autour de 10.
  • Si vous prenez des déchets très secs, des feuilles par exemple, vous allez très vite monter et vous allez avoir un rapport carbone azote très élevé aux alentours de 70, voire 100 ou 150 si vous passez sur des écorces d’arbres, sur de la sciure de bois.

Donc, une dose de matière organique très humide, rapport de 10, une dose de tonte de pelouse qui elle aussi a un rapport de 10 et une dose de matière très carbonée très sèche qui, elle, a un rapport de 70, si on additionne tout ça. 70, +10, +10 = 90 divisé par trois doses, on aura rapport de 30.

Si on mélange tout ça, on aura un bon tas qui va bien se décomposer et qui va fournir un bon compost.

Si on va dans un déséquilibre, on va apporter trop de matière sèche. Ce n’est pas très grave, ça va simplement mettre plus de temps à se décomposer.

En revanche, attention, si on ne met que des matières humides, on va putrifier le tas.

Il y aura le phénomène d’anaérobie, un manque d’oxygène. On aura tout sauf un compost, ce sera tout simplement de la pouriture, avec de la mauvaise odeur et qui n’apportera rien de bon à votre jardin.

La règle qu’on va appliquer dans un tas de compost sera d’apporter deux portions de matière humide pour une portion de matière sèche. Ce compost va enrichir le sol. Il lui donnera une couleur noire et cela permettra de retenir la chaleur ainsi que d’augmenter la structure globale.

En mettant ces apports, tout ça va se mélanger et fabriquer ce qu’on appelle le complexe argilo unique.

Le sol va s’améliorer et devenir plus propice au potager.

Ce compost est très vite assimilable par les légumes, et cela améliorera la texture et la structure du sol.

Donc, pour faire votre compost, la règle d’or à respecter est l’équilibre humide sec azote, carbone. Idéalement aux alentours de 30.

Quelles méthodes pour composter ?

Avant de composter et recycler vos déchets, voyons déjà les méthodes pour composter. Il y a quatre méthodes courantes :

  • Le tas : pour les jardins et déchets en grandes quantités
  • Le bac à compost : pour un jardin moyen et quantité moyen de déchets
  • Le fût ou encore compostière : petits jardins
  • La vermicaisse : ou bac à vers : sans jardin

Pour choisir laquelle de ces méthodes appliquer, il vous faut tout d’abord tenir compte de la superficie de votre jardin ainsi que la quantité de déchets. C’est à ce moment que vous allez faire votre choix de matériel le plus adéquat qui va assurer la bonne aération, le mélange des déchets ainsi que le drainage de l’eau.

Pour les bacs à compost par exemple, on peut en trouver sur le site de foudebassin. Il faut bien veiller à ce que le fond du bac soit en contact avec le sol car le sol sera la source de micro-organisme nécessaires au compost.

Il faut aussi bien vérifier l’aération ainsi que l’humidité du compost pour que ce dernier ait suffisamment d’oxygène nécessaire à la prolifération des bactéries.

N’hésitez pas à sortir et faire étaler une partie du compost durant quelques heures si le taux d’humidité remarqué est important, afin de bien aérer ; puis remettre le tout dans le bac à compost.

Votre compost sera prêt entre 3 à 6 mois du printemps à l’été, tandis qu’entre l’automne et l’hiver, ç prendra de 6 à 9 mois. C’est aussi ici qu’on accorde davantage le mérite aux composteurs, car certains d’entre eux permettent que le compost soit prêt au bout seulement 4 à 6 semaines.

Pour vous résumer les règles par rapport au compost,

  • Diversifiez un maximum vos apports,
  • Toujours pensez à apporter des matières sèches en complément de vos matières humides, toujours un rapport de deux matières.
  • Privilégiez les matières sèches.

Si vous voulez faire du paillage qui dure, évitez de pailler un sol qui va être trop pauvre, qui n’aura aucune faculté à intégrer votre paillage et à s’améliorer.

Pensez plutôt à vraiment nourrir votre sol et à bien la structurer avec du compost bien décomposé, avec du fumier, par exemple, et ensuite, petit à petit, apportez lui des matières de moins en moins décomposées. Faites du compost de surface.

Privilégiez les composteurs qui aideront votre compost à maturer plus rapidement mais n’oubliez pas de vérifier l’humidité et son aération pour que votre effort ne soit pas vain.