Construire une terrasse d’été : 5 points à considérer

Avec le retour des beaux jours, il n’y a rien de mieux que de se prélasser sur la véranda ou la terrasse. La pergola est parfaite pour se protéger des rayons du soleil, des regards indiscrets et créer un espace de vie à part entière. Mais que choisir en moment d’agencer une terrasse : pergola design bioclimatique, à lames orientables, avec plantes grimpantes ?

Les démarches administratives pour construire une terrasse

Construction de plain-pied

Pour une terrasse de plain-pied non couverte, il ne faut aucune formalité administrative. Il vaut mieux consulter le plan local d’urbanisme tout de même.

Pour une terrasse couverte ou partiellement couverte (avec usage d’un auvent)

Il faut considérer la surface :

  • Entre 5 et 20m2 : Faire une déclaration préalable de travaux ;
  • Plus de 20 m2 : Faire une demande de permis de construire.

Pour aménager un toit-terrasse dans son espace extérieur

Sans modification de toiture, aucune démarche n’est requise. Le permis de construire et l’accord de la copropriété sont nécessaires sur un immeuble collectif.

Pergola Lyon et tonnelle : Faire une distinction

La pergola sera à vous abriter pour que vous puissiez profiter de votre salon de jardin. Dotée de poteaux horizontaux et supportée par des colonnes, c’est une construction fixe.

La pergola peut être murale donc adossée directement à la maison. Mais elle peut aussi être rétractable, démontable ou autoportante.

Aujourd’hui pour votre espace de vie, vous pouvez choisir une pergola aluminium, en fer forgé ou une pergola en bois. Vous trouverez des modèles sur https://www.alligastore.com

Les meilleurs modèles de pergolas

Généralement pour l’aménagement extérieur, on utilise le fer forcé, l’alu, le bois ou le PVC. Ces matériaux vous garantissent d’avoir une pergola résistante aux intempéries et aux vents.

La pergola en bois est celle la plus naturelle et chaleureuse et est adaptée à tous les styles. La pergola en fer forgé elle, a une longue durée de vie, mais à condition d’être traitée anti-rouille. Le modèle en PVC est le modèle le moins cher pour ombrager vos espaces. Enfin, l’alu est un matériau résistant, apte à résister à toutes les conditions climatiques et à vous protéger du soleil.

Le meilleur matériau pour sa pergola

Le toit de pergola permet de se créer un excellent ombrage et de garantir une bonne protection solaire.

La toile

Elle peut se rétracter pour profiter de la luminosité ou disparaître en hiver. Toutefois, comme la toile n’est pas rigide, elle n’est pas recommandée dans les zones fortement exposées au vent. Pensez plutôt à une toile imperméable.

Le toit vitré

Ici, le prix pergola peut largement augmenter car plus résistant que la toile. Toutefois, en cas de pluie, il peut vite se salir et en cas de forte chaleur, éblouir les habitants.

Les lames orientables

Elles permettent de jouer avec les ombres et de profiter d’une pleine luminosité. Elles résistent aux changements climatiques et peuvent être à motorisation.

Mais où construire une terrasse ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de construire une terrasse. Il y a tout d’abord l’orientation : A quel moment désirez-vous profiter du soleil ? Aussi, il y a la proximité aux arbres : Souhaitez-vous être ombragé par les arbres ou au contraire vous n’appréciez pas de voir les feuilles tomber sur votre mobilier de jardin ?

Enfin, il y a l’accès : que ce soit par la cuisine, le salon ou la chambre, autant de données à prévoir.

La préparation au sol

Quand vous vous lancez dans la construction d’une terrasse, vous vous devez de mettre le sol à niveau et de l’aplanir afin de vous débarrasser des aspérités.

Des travaux de terrassement ou de surrélévation peuvent être fait en fonction de la situation et de votre budget.

Ensuite, le recouvrement se fait à l’aide de plots, d’une dalle ou de parpaings.