Hydroponie ph qui monte : que dois-je faire

Dans le domaine de la culture hydroponique, le ph est un élément déterminant. Celui-ci est considéré comme le fondement du processus de culture des plantes. Ainsi, dans le cadre du contrôle de son niveau, beaucoup sont confrontés à un niveau de ph trop élevé. Ils se demandent alors quel comportement adopter face à une telle situation. Si vous êtes également dans le cas, laissez-nous vous éclairer un peu plus sur le sujet.

Que représente le ph ?

De manière générale, le ph est une donnée qui se rapporte au niveau d’alcalinité ou d’acidité d’une chose. En hydroponie, il est lié à la concentration d’ions hydrogène se trouvant dans la solution nutritive utilisée pour les plantes. Il peut également être lié à celle se trouvant dans le substrat utilisé pour la culture.

Le ph est une donnée se mesurant sur une échelle de 1 à 14. Une solution est dite équilibrée en ph, lorsqu’elle atteint le niveau neutre c’est-à-dire le niveau 7. Un niveau inférieur à celui-là renvoie à une substance acide. Inversement, si ce niveau est supérieur vous avez affaire à une solution alcaline.

Ici, l’échelle de mesure suit une déclinaison logarithmique d’ordre 10. Cela voudrait dire qu’une solution dotée d’un niveau de ph 4 est 10 fois plus acide qu’une solution dont le niveau est de 5.

Source: www.culture-hydroponique.xyz

Comment procéder si le ph de votre solution nutritive augmente ?

Lorsque le ph de votre solution nutritive augmente au-delà de la norme, la première chose à faire est un ajustement. Cependant, avant de vous lancer dans une telle entreprise, vous devez comprendre le processus d’évolution d’une solution nutritive. Pour commencer, sachez qu’une solution nutritive est essentiellement composée d’EC et de ph.

Ces deux composants sont intimement liés. En effet, une augmentation d’EC entraine une diminution de ph. Contrairement, une baisse d’EC entraine une augmentation de ph. Ainsi, un niveau de ph en pleine augmentation est la résultante d’un taux d’EC bas.

Par conséquent, l’ajustement consistera à ramener ce taux à un niveau plus élevé afin de rétablir l’équilibre. Pour cela, nous vous conseillons d’ajouter un peu d’engrais à votre réservoir. Vous devez faire cela, jusqu’à ce que l’EC atteigne le niveau souhaité.

Comment procéder si le ph de votre substrat augmente ?

Dans le cas de figure où le ph de votre substrat augmente, la démarche à adopter reste encore l’ajustement. À ce niveau, un dilemme apparait. Pour plusieurs cultivateurs, l’ajustement devrait se faire au niveau de l’eau. Dans cette optique, ceux-ci proposent des programmes consistant à retirer tous les minéraux contenus dans l’eau.

Cependant, cette manière de procéder est erronée et risque d’endommager vos plantes à la longue. Ainsi, pour réguler le niveau de ph de votre substrat, nous vous conseillons d’utiliser des solutions à forte densité d’acidité. Vous pouvez opter pour le jus de citron ou le vinaigre. Grâce à leurs acidités, ces solutions abaisseront le ph de votre substrat.

Il vous suffit de les diluer dans de l’eau et d’arroser vos plantes avec le liquide obtenu. Ou encore, rajoutez-le au réservoir d’eau de votre dispositif de culture hydroponique. Vous devez viser un niveau optimal compris entre 5,5 et 6,5.