Installation du climatiseur : comment protéger son jardin ?

Pour profiter au mieux de votre climatiseur, il faudra bien disposer son module extérieur. Cette installation peut se faire dans le jardin, mais il convient de prendre certaines dispositions. En effet, vous devez penser à éviter les répercussions sur cet espace vert. Comment faut-il s’y prendre ?

Installer l’unité extérieure dans le jardin

Les climatiseurs du genre split possèdent une partie extérieure. Cette dernière peut être installée dans le jardin, si vous choisissez un tel modèle. Cependant, https://www.entreprise-de-climatisation.fr/index conseille de prendre certaines dispositions :

Concernant les plantes en dessous

Pour que le climatiseur fonctionne parfaitement, vous devez le nettoyer régulièrement. Les soins doivent notamment être portés sur le condenseur pour éliminer efficacement la poussière. Cette dernière s’accumule surtout sur les ailettes et les autres parties de l’appareil. En installant l’unité, vérifiez que des plantes ne se retrouvent pas prises au piège en dessous.

En outre, il doit être facile d’accéder au condenseur lors de l’entretien périodique. Si vous ne considérez pas cet aspect, vos plantes risquent d’être piétinées à chaque passage du technicien. Votre jardin perdra ainsi de son charme.

Concernant les plantes en face

Pendant que le climatiseur rafraichit l’intérieur, le condenseur émet de la chaleur à l’extérieur. Il faudra alors vous assurer que des plantes hautes ne se retrouvent pas dans ce champ. Dans le cas contraire, elles seront en permanence exposées à la chaleur. La conséquence qui pourrait alors en résulter est la décoloration de ces plantes ou fleurs.

En pratique, il n’est pas rare de voir certaines personnes se servir de la verdure pour camoufler l’unité extérieure. L’idée n’est pas mauvaise, mais tout dépend de la position du condenseur. Elle doit être choisie avec soin pour préserver le jardin.

Évacuer l’eau du climatiseur

L’eau produite par le climatiseur résulte de la condensation naturelle de la vapeur d’eau, qui se trouve dans l’air. En installant votre climatiseur, veillez à ce que cette eau ne croupisse pas dans le jardin. Dans le cas contraire, vous favoriserez la création d’un nid de microbes. Les mauvaises odeurs envahiront votre jardin, de même que les mouches. Ce ne sera plus un endroit plaisant où vous aimeriez passer du temps.

L’idéal pour éviter tout cela serait de faire installer le climatiseur par un professionnel. En tant que spécialiste, il vous suggérera les choix les plus adéquats à faire. L’installation sera ainsi faite dans les règles de l’art, et sans porter préjudice à votre jardin.