Petit guide pour une balade en forêt réussie

Une balade en forêt est un excellent moyen de se relaxer et de communier avec la nature, mais cela peut aussi être désagréable si vous ne vous préparez pas un peu.

En effet, même si vous n’envisagez pas d’escalader le Mont-Blanc ou de traverser le désert de Gobi,  même une petite balade peut tourner au cauchemar, surtout si vous êtes accompagnés d’enfants. Aussi, pour éviter toute mauvaise surprise, vaut-il mieux partir avec un minimum de préparation.

Les chaussures

La promenade incluant de marcher, mieux vaut partir bien chaussé, car il serait dommage de gâcher votre plaisir avec des ampoules aux pieds. Si votre balade ne dure que peu de temps, par temps sec, une bonne paire de basket suffira largement. En revanche, si la météo est plus capricieuse, prenez plutôt des chaussures montantes, avec une bonne accroche au sol, voire même des bottes si vous prévoyez de patauger dans les flaques.

Les vêtements

Prenez toujours des vêtements adaptés à la saison, bien sûr, mais aussi un imperméable léger en cas d’inverse impromptue, et même, en été, un maillot de bain, au cas où vous rencontriez un lac ou une rivière qui vous donne envie de vous baigner. Enfin, préférez le pantalon au short, les ronces ou les orties pouvant être source de mauvais souvenirs.

Les accessoires

Pour une petite marche, vous n’avez pas forcément besoin de prendre le kit complet du survivaliste, mais il y a cependant quelques objets que vous ne regretterez pas d’avoir sur vous. D’abord, un sac à dos, confortable et qui tient bien. Ensuite, une gourde d’eau pleine d’au moins un litre, quelques snacks, comme des barres de céréales, et un sac plié qui vous servira à ramasser, selon la saison, des fruits des bois, des châtaignes ou des champignons.

D’ailleurs, pour apprendre à reconnaître les champignons de nos contrées ou ceux d’Amérique du Nord, le site mycomestible.fr vous propose deux jeux de 54 cartes, chacune avec le superbe dessin d’une espèce différente ainsi que son nom commun et son nom scientifique. Toutes les illustration ont été réalisées par Julie Johnson, une spécialiste de l’illustration scientifique, ce qui assure à la fois du sérieux et du rendu magnifique de son travail.

Par ailleurs, il peut être utile d’avoir une mini-trousse de secours pour les petits bobos, un désinfectant, des pansements, du papier toilette, un anti-moustique et une protection solaire.

Enfin, il peut être utile d’avoir un couteau de poche, style opinel, un peu de corde, votre téléphone bien chargé (ou avec un chargeur supplémentaire), un briquet et un appareil photo pour ramener des souvenirs.

Les enfants

Si vous désirez partir avec des enfants, préparez bien votre itinéraire, et adaptez-le à leur âge, surtout si vous voulez éviter de les porter sur la moitié du chemin. Un enfant de 3-4 ans ne marchera pas plus de 2 ou 3 heures, et ne fera pas plus de 3 kilomètres, alors qu’à 10 ans, il pourra faire jusqu’à une dizaine de kilomètres.

Enfin, prévoyez de les motiver en inventant en cours de route des activités diverses, comme des ramasser des feuilles pour faire un herbier, marquer son chemin pour ne pas se perdre, etc.