Pourquoi et comment jardiner avec la lune ?

Il n’est plus un secret pour personne que notre satellite naturel qu’est la lune a une influence sur certains phénomènes terrestres. C’est le cas par exemple de la marée ou de la pousse des cheveux. C’est pareil pour les végétaux, car leur vigueur est influencée au cours de ces différentes phases de la lune.

Pour le jardinier qui en a conscience, il est parfaitement possible de jardiner compte tenu des différentes fonctions des cycles lunaires afin de bénéficier d’un meilleur rendu. Voici comment jardiner en prenant en compte les différentes phases lunaires !

Lune croissante ou décroissante

Cette phase fait partie des premières ou dernières phases du déroulement du cycle lunaire. Quand la lune est dans sa phase croissante, sa surface lumineuse augmente chaque nuit jusqu’à atteindre la pleine lune. Au cours de cette période qui dure une quinzaine de jours, les plantes sont plus résistantes aux maladies. De même, la lune croissante a une influence positive sur les fleurs (elles tiennent plus longtemps en vase) et les fruits (ils mûrissent plus longuement en cave).

Pour ce qui est de la lune décroissante, la surface lumineuse diminue chaque nuit jusqu’à atteindre la nouvelle lune. Durant cette phase lunaire qui a également une durée de quinze jours, les plantes de jardin sont moins résistantes. Mais, leur saveur et leur odeur sont plus accrues. C’est le meilleur moment pour les consommer ou les transformer. De même, cette phase lunaire est la plus appropriée pour effectuer un apport d’engrais et de composts aux plantes de votre jardin. Il en est de même pour les traitements bio.

Lune montante ou descendante

Il ne s’agit pas là d’une période de lune croissante ou décroissante, mais de la révolution périodique lunaire. Cette période dure 27 jours et est définie par une montée croissante et quotidienne de notre satellite naturel dans le ciel : c’est la période de la lune montante. Cette période a également une influence sur les plantes. Quand elle se déroule, la sève monte dans les branches. C’est donc le bon moment pour vous occuper de tout ce qui se passe au-dessus du sol (semis, greffe…).

Pendant la période inverse, c’est-à-dire celle de la lune descendante, la sève migre vers les racines. C’est le bon moment pour s’occuper de tout ce qui se passe sous le sol comme faire un carré potager sur pied ou commencer la préparation et l’enracinement des boutures et des plantations. Faire du jardinage en suivant le calendrier lunaire est le meilleur moyen de profiter et de bénéficier de l’influence de notre satellite naturel.