La beauté des terrariums réside dans leur aspect naturel. Rien de plus beau que d’avoir le désert, la forêt ou la savane rien que pour soi. À défaut de posséder la nature pour soi tout seul, vous devez savoir le récréer et pourquoi pas, le personnaliser. Pour créer ce mini environnement naturel, il faut donc savoir quoi mettre dans votre terrarium.
Les 3 composantes indispensables pour tout terrarium
Selon le style de terrarium que vous souhaitez créer, sec ou humide, le matériel varie. Mais en tout temps, voici les trois composantes à surveiller au sein de votre terrarium.
1. Le drainage pour terrarium
Vous n’êtes pas obligé d’en avoir un, mais pour la petite quantité d’eau que vous aurez à arroser, il vous faut un drainage. Pensez au galet, gravier ou aux billes d’argile, petits cailloux en guise de drainage. Vous pouvez y ajouter quelques charbons actifs pour éliminer les mauvaises odeurs. En plus, ces derniers sont excellents pour le décor de votre terrarium. Le mélange de toutes ces matières, crée un rendu globalement agréable.
2. La mousse ou feutre de jardin pour terrarium
Une légère couche de mousse sur le drainage freinera l’arrivée de l’eau au fond de votre récipient et limitera ainsi l’humidité. Vous pouvez aussi l’utiliser en haut si vous avez choisi le terreau comme plante. À défaut de la mousse, un feutre de jardin ou un tissu synthétique fera l’affaire. Ceci empêchera à votre terreau de se retrouver sous le gravier après que vous ayez arrosé vos plantes.
3. Le substrat pour terrarium
À ce stade, vous devez déjà avoir choisi vos plantes. Pour un terrarium sec, choisissez un terreau adapté à l’actée et au sable. Cela va créer un environnement parfait pour vos cactus et vos plantes à cailloux.
Par contre si vous optez pour des plantes humides telles que les orchidées, les mousses ou les fougères, demandez plutôt un terreau à fleur que vous accompagnerez de tourbes ou vermiculites. Pensez à humidifier votre terreau. L’idéal est qu’il ne soit pas trop trempé, mais assez humide pour que la plante se sente dans son milieu naturel.
Les meilleures plantes à mettre dans votre petit terrarium
Choisissez un récipient en fonction du type de plantes que vous allez choisir.
Par exemple, les cactus sont plus à l’aise dans les contenants ouverts – partiellement ou totalement. Il faut donc choisir une bonne plante pour faire correspondre le récipient au décor.
- Choisissez des minis plantes qui ne grandissent presque pas
Elles sont plus faciles à entretenir que les grandes plantes. D’autant plus que le concept des terrariums vise à tout minimaliser. Leurs racines doivent aussi être restreintes pour qu’elles n’atteignent pas le fond du bocal et commencent à mourir à défaut de pouvoir grandir.
- Les plantes qui aiment l’humidité ou peuvent être privées de soleil
On parle de plantes humides (fougères ou mousses) ou des plantes sèches (succulentes). Votre terrarium n’aura peut-être pas la chance de passer des heures au soleil alors pensez-y.
- Des plantes qui peuvent vivre dans les mêmes conditions
Si vous faites une composition de plusieurs plantes, assurez-vous qu’elles peuvent supporter l’ombre. Elles doivent être à l’aise dans l’humidité avec un bocal fermé. Evitez donc les compositions cactus-mousse. Même si le mélange est esthétique, cela ne risque pas de durer longtemps. En plus, une plante morte vous prolifère des batteries. Ce qui n’est pas la meilleure chose pour votre terrarium.
Les décorations adaptées pour les petits terrariums
Pour créer l’aspect naturel de votre terrarium, vous pouvez penser à y ajouter une petite touche de déco. Laissez votre imagination vous guider. Selon le cadre que vous choisissez de créer, vous saurez de quoi vous avez besoin. Dans votre réflexion, nous vous assistons au mieux. Vous pouvez mettre :
- Les petits rochers
Pour donner un aspect forêt ou savane. Votre mousse poussera peut-être déçu et l’effet naturel est assuré. Inutile d’en mettre des tonnes à moins que l’idée soit de créer une montagne de rochers.
- Les figurines
En fonction du terrarium ajoutez-y une figurine. Peut-être un petit lièvre pour office de forêt sauvage.
- Le bois flotté
Quelques petits bois flottés dans votre terrarium sont un excellent élément de décoration pour votre mini jardin sous verre.
- Les écorces et les galets
Les écorces et les galets peuvent aussi faire office de décoration et s’adaptent parfaitement au décor tropical.
- Les pépites décoratives de la couleur de votre intérieur
Tout dépend de vous et de l’agencement de vos couleurs d’intérieur. Les terrariums comme vous le savez sont de beaux objets de décoration qui viennent ajouter une touche naturelle à votre déco.
Si vous cherchez quoi mettre dans un terrarium vous avez tout avec cet article. Notez que vous aurez besoin d’un bocal, d’un entonnoir que vous pouvez vous-même fabriquer, et d’une baguette pour bien mélanger les éléments. Une fois que vous aurez mis ensemble tous ces éléments, vous aurez votre terrarium. Votre mini jardin d’intérieur qui vous rappellera à quel point la nature peut être belle.