Plantée en campagne ou en zone urbaine, la haie de jardins délimite votre espace vert et vous protège des regards indiscrets. Sa présence dans le jardin participe à l’équilibre de la biodiversité de ce dernier. Dans cette optique, un entretien régulier de cet arbuste permet de préserver cet équilibre. Dans ce guide du jardinier, retrouvez les règles essentielles à l’entretien d’une haie de jardins.
L’arrosage régulier
Comme les plantes du jardin, la haie de jardins doit être arrosée régulièrement. Pendant les périodes estivales où la chaleur atteint des températures caniculaires, il faut arroser abondamment au moins une fois par semaine. Pour un arrosage optimal, il est nécessaire de connaître la nature du sol de son jardin. En effet, pour un sol sableux qui retient moins d’eau, il faut arroser plusieurs fois dans une semaine. Par contre, pour un sol qui retient l’eau, un arrosage bien fait vous en dispense d’autres pendant quelques jours. Pour un meilleur entretien, il est conseillé d’arroser la haie de jardins le soir à la nuit tombante. Il s’agit là d’une règle valable pour la plupart des plantes du jardin.
Le désherbage et la taille
Ces opérations permettent de rehausser l’esthétique de votre cadre de vie. Tailler la haie de jardins lui redonne plus de vigueur. Pour un entretien optimal, il est conseillé de tailler la haie 3 fois par an (à la fin du printemps, pendant l’été et à la fin d’automne). Pour bien réaliser cette tâche, il faut se munir d’outils de jardinage adéquat comme la cisaille ou le taille-haie électrique, une coupe-branches, une ficelle, une scie à main, un balai à feuilles et une échelle. Une bonne taille de haie commence par les extrémités de cette dernière et du bas vers le haut. Ainsi, le bas étant un peu plus large que le haut, la haie de jardins profite bien d’un ensoleillement uniforme. Il s’agit là de la meilleure manière pour tailler une haie. Pour obtenir une haie bien droite, il faut placer la ficelle à la hauteur souhaitée. Il faut aussi désherber afin de maintenir l’entourage de la haie propre. Avec le balai à feuilles, vous ramassez les résidus végétaux pour en faire du compost.
La fertilisation du sol du jardin et le traitement contre les maladies
Un sol fertile permet d’obtenir une haie de jardins vigoureuse et résistante aux attaques d’insectes ou de maladies. Le compost issu du désherbage et la taille peuvent servir à fertiliser le sol du jardin. De plus, un peu de fumier peut apporter d’autres éléments nutritifs à la haie. En général, l’arbuste de haie résiste aux maladies et éloigne les parasites. Donc, il n’y a pas véritablement un traitement spécifique de la haie de jardins contre les maladies.