Le coupe-bordure est un outil de jardinage indispensable pour couper l’herbe au pied des arbustes, des massifs de fleurs, des allées, etc. Utilisé en complément à la tondeuse de gazon, cet outil doit présenter quelques caractéristiques pour son efficacité. Quels critères pour trouver l’instrument performant ? Suivez le guide.
Le type d’herbe à couper
Ce facteur constitue un préalable important à connaître pour opérer un bon choix. Comme vous l’aurez certainement compris, il existe plusieurs catégories de coupe-bordure avec leurs avantages ainsi que leurs inconvénients.
À chaque type d’herbe à couper correspond ainsi un outil plus que d’autres selon la puissance de son moteur, ses spécificités techniques, etc. À vous donc de déterminer l’emploi pour lequel se destine votre coupe-bordure avant tout achat.
Par exemple, lorsque vous souhaitez couper des herbes après la tonte de votre pelouse, un modèle de plus de 500W s’avère requis alors que celui de 350W suffit pour parfaire le bord de votre gazon. Vous pouvez dans ce cadre consulter les comparatifs d’outils de jardinage en vue de trouver un coupe-bordure performant.
La superficie à désherber
La surface de jardin à débroussailler doit orienter votre choix de coupe-bordure. En effet, selon le dimensionnement à travailler, certains outils disposent de moins de puissance pour fonctionner de manière autonome durant toute une intervention. Autrement dit, le mode d’alimentation énergétique du coupe-bordure que vous choisirez devra dépendre du temps nécessaire pour désherber le jardin.
Ainsi, pour un jardin de moins de 400 m², un coupe-bordure électrique suffit pour couvrir efficacement vos opérations. Léger et écologique, il vous permettra d’entretenir votre jardin avec facilité. Par contre, lorsque la superficie équivaut ou dépasse les 400 m², optez pour un outil avec une batterie de 36 V ou un coupe-bordure thermique. Pas besoin de le brancher, il fonctionnera sans interruption durant tout le désherbage.
Le confort dans l’utilisation
Une fois que vous avez trouvé des outils répondant aux deux premiers critères, vous pourrez vous décider en fonction des accessoires du coupe-bordure. Ceux-ci constituent les facteurs qui contribuent à votre confort lors de l’utilisation de l’équipement.
Il existe plusieurs accessoires qui peuvent s’associer à un coupe-bordure : des poignées larges pour l’utilisation avec des gants de jardinage, un manche télescopique (jusqu’à 115 cm pour l’adapter à votre taille), une tête pivotante à 90° en vue de travailler sous tous les angles, etc. Vérifiez les possibilités existantes pour votre confort et prenez votre décision en conséquence.