Quand et comment semer les graines de tomate ?

Faire pousser ses propres tomates est très facile. Cela vous demandera un peu de temps, de passion, de discipline et quelques connaissances de base. Si vous êtes intéressé la culture de tomate, voici quelques notions de base sur le semis.

Quand semer les graines de tomates ?

En général, la théorie conseille de faire le semis des graines de tomate en janvier et en février. Toutefois, il est préférable de patienter jusqu’au mois de mars.

La principale raison qui soutient ce retard est le besoin élevé en lumière des tomates. Pour se développer convenablement, les plants de tomates ont besoin de 14 heures de lumière par jour. Malheureusement, s’ils sont semés trop tôt (en janvier), ils ne pourront pas profiter de cet ensoleillement lorsque les plants seront formés. En effet, l’ensoleillement est de 10 heures en février et passe à 14 heures dans le mois d’avril. Cela coïncide d’ailleurs bien avec le niveau de développement et les besoins des plants.

Toutefois, il est important de réaliser le semis en intérieur, sous serre ou au bord d’une fenêtre. Cela évite l’effet direct du soleil sur les jeunes plants. Pour en savoir sur le moment idéal pour semer les graines de tomates, visitez https://www.graines-de-style.fr.

Comment semer les graines de tomate ?

Pour semer la tomate, il est recommandé de commencer par mettre en place un lit de gravier de 2 à 3 cm. Cela facile le drainage et préserve les racines de la pourriture.

Dans le cas où vous auriez les contenants comme des barquettes d’œufs, suivez les étapes suivantes.

  • Ajoutez du terreau de semis au tiers du contenant tout en le tassant légèrement ;
  • Complétez le terreau jusqu’à remplir le contenant ;
  • Mettez la graine de tomate sous terre. (Veillez à respecter un espacement de 4 cm entre deux graines.)

Après cette première étape, vous devez penser à l’entretien de vos plants. Pour cela, il est recommandé de les arroser régulièrement pour garder le substrat humide. Lors des premières semaines, il est préférable d’utiliser un pulvérisateur.

Après environ une semaine d’arrosage, vous verrez les premiers germes apparaître. Si vous avez réalisé le semis en caissette, attendez les premières feuilles et repiquez vos plants en godets. Tout en les arrosant, vous pouvez déjà faire votre premier apport d’engrais organique.

À partir du mois de mai, le risque de gelée est quasiment nul. C’est donc le moment idéal pour repiquer vos plants en pleine terre. Il est recommandé d’opter pour une terre meuble et bien enrichie de terreau. Dans de parfaites conditions, vous pourrez espérer une récolte à partir du mois de juin ou de juillet.