Un jardin tropical bien aménagé permet de créer un cadre de vie harmonieux et épanouissant. Avoir des idées originales donnera vie à un jardin splendide qui distingue sa maison de celles du voisinage. Cependant, cet ensemble de plantes, fleurs et accessoires peut être agencé de mille et une manières. Face à autant de possibilités, il est facile de ne pas savoir comment s’y prendre. Découvrez donc trois (3) idées concrètes de décorations pour un jardin tropical.
Adopter des mobiliers de jardin exotique
Les jardins sont naturellement des lieux de détente. Il est fréquent d’y installer des chaises, fauteuils et autres mobiliers. Il existe, à cet effet, de nombreuses ressources pour réussir sa décoration de jardin. Avant de vous équiper, vous devrez bien prendre en compte l’esthétique globale de votre espace vert. Dans le cas d’un jardin tropical, la tendance populaire oriente vers des meubles qui touchent à l’imaginaire exotique. Dans ce sens, il vous faudra privilégier des :
- vases ;
- coussins et nappes ;
- chiliennes en bois ;
- chaises de jardin jaune en métal ;
- hamacs en corde ou en résine tressés ;
- fauteuils de jardin en métal ou en plastique.
Notez qu’il est très important que ces éléments s’accordent à l’ambiance végétale de par leur nature, mais également leur couleur. L’idée consite à prioriser des éléments aux colorations vives : jaune soleil, orange flash, vert pur, rose fuchsia…
Opter pour des plantes et fleurs artificielles
La splendide beauté que peut laisser entrevoir un jardin tropical est connue de tous. Mais son entretien représente une charge financière et matérielle assez énorme, et ceci sans parler du temps investi. Face à cela, les plantes et fleurs artificielles ont été inventées. Élaborées à partir de matière plastique ou de matières recyclées (pour les plus soucieux de l’environnement), elles nécessitent très peu d’entretien.
En les utilisant avec savoir-faire, vous pourrez obtenir un coin vert aussi vrai que nature. Pour vous guider, voici l’indispensable au jardin tropical : des palmiers ; des bambous et des fougères. En outre, sachez que vous pouvez y ajouter des arbres tropicaux rustiques (comme le bananier du Japon, le beschorneria catalpa cordyline ou encore le goyavier).
Enfin, des plantes vivaces colorées ne seront également pas de trop, tout comme des plantes grimpantes et tapissantes. Il vous revient de faire les compositions selon votre goût personnel.
Aménager votre espace avec des cailloux et graviers décoratifs.
En plus d’un mobilier adéquat et des plantes exotiques, vous pouvez envisager de mettre en valeur votre jardin avec des cailloux et graviers décoratifs. Ceux-ci sont utilisés pour les rangées, les bordures et les allées. Il est possible de concevoir sans grande difficulté un jardin facile à entretenir. L’aménagement en gravier donne vie au jardin et accentue la perception de l’espace.
Il existe une variété de couleurs, de tailles, de formes et de textures envisageables. Ces dernières donnent ainsi la possibilité de choisir le style qui représentera au mieux votre jardin luxuriant. Au pied des plantes, vous pouvez installer des dalles de graviers, des bandes ou des chemins faits de graviers ou cailloux qui délimitent l’espace. Les possibilités n’ont aucune limite sauf celles de votre imagination.