tente camping jardin

Installer une tente dans son jardin

Avoir une tente dans son jardin n’est pas une si mauvaise idée. Comparée à l’idée classique qui est de réserver l’utilisation des tentes aux terrains de campings et lors des voyages, certaines personnes se sont plutôt tournées vers l’utilisation d’une tente dans leur propre jardin. L’idée n’est pas si mauvaise.

Avantages d’avoir une tente dans son jardin

Vous êtes fan de camping et n’avez pas le temps ou les moyens d’être toujours sur des sentiers, sur des aires de camping ou en randonnée ? Vous voulez faire découvrir à vos enfants les joies du camping sous un ciel étoilé, mais ne pouvez pas vous permettre des vacances en camping dans la nature ? Plus de soucis : si vous ne pouvez pas aller camper, alors le camping vient vers vous avec ce concept de la « Tente dans le jardin ». Cela ne marche cependant que si vous avez un jardin d’une taille acceptable. SI c’est le cas, vous pouvez alors profiter de votre tente en l’installant où vous le souhaitez, selon le guide de montage de votre tente. (guide de la tente de camping)

Un autre concept : le Gamping

Gamping, ou « Garden Camping » (camping de jardin), est un concept plutôt attractif, et qui consiste à louer son jardin afin d’y accueillir des personnes voulant y camper (oui, avec une tente et tout), moyennant une somme journalière, en fonction de votre entente avec le client. Le concept est très bien pour les personnes disposant d’un immense terrain aménageable (plusieurs hectares de terrain), terrains très intéressants pour un camping vu on s’y croirait en pleine nature. L’idée c’est rapidement développé en quelques années, et plusieurs sites web ont vu le jour, spécialisé dans le gamping afin de mettre en relation les propriétaires de terrains spacieux et ceux désirant y fixer une tente pour profiter de la vue.

Que pense la loi du fait d’avoir une tente en plein milieu de votre jardin ?

Une polémique circule un peu partout, concernant le caractère « légal » ou pas de posséder une tente dans son jardin. Voici ce qu’on peut retenir :

En référence à L’article 84, alinéa 1er, décret du 30 Avril 2009, il est interdit d’avoir des installations « fixes » sans permis d’urbanisme préalablement écrit. Autrement dit, avoir une tente mobile (démontable) dans votre jardin est autorisé, mais il ne faut ni que la tente ne dépasse 12m2 de surface, ni 2.5 mètres de hauteur. Dans le cas où votre tente devrait dépasser cette limite, il faudrait faire une demande pour avoir une autorisation, afin d’éviter toute poursuite judiciaire. Pour plus de prudence, pensez quand même à demander des informations auprès de votre mairie si vous tenez à installer une tente dans votre jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *