Comment aménager son lac pour la pêche ?

S’il y a bien un élément qui donne de la valeur à votre maison au moment de la vente, c’est d’avoir une étendue d’eau comme un étang ou un lac dans votre jardin.

L’ajout d’un étang ou d’un lac augmente énormément la valeur d’une maison. Un étang ou un lac offre de nombreuses possibilités telles que la pêche, le canoë, l’irrigation, augmente la valeur esthétique de la propriété et bien plus encore.

Si vous envisagez de construire un lac de pêche, gardez à l’esprit les conseils suivants.

Profondeur

La profondeur doit varier de 60 cm à 4 mètres, avec une moyenne de 50 cm à 1,5 mètres. Moins de 50 cm d’eau permettent à la lumière du soleil d’atteindre le fond du lac, favorisant ainsi la croissance des mauvaises herbes aquatiques, ce qui limitera la taille des poissons. Au sud, 3 mètres d’eau protégeront les poissons pendant les mois d’hiver.

Structure

La structure est l’un des facteurs de la conception du lac qui affectera réellement votre capacité de pêche, comme l’explique l’entreprise de terrassement Massart. La structure fait référence au contour du lac – pas à la couverture qui jonchent le fond. Les poissons s’orientent vers le fond du lac à différents moments de la journée. Soyez créatif lors de la construction de la structure en variant la dénivellation, les monticules et le lit des ruisseaux.

Drains et déversoirs d’urgence

Ces deux dispositifs devraient être intégrées dans chaque lac si possible. Le drain vous permettra de rediriger l’eau si vous avez besoin de repenser le lac. Le déversoir d’urgence permettra à l’excès d’eau de s’écouler et ne mettra pas en danger le barrage ou les digues installés en amont.

Poissons fourrages

L’équilibre prédateur-proie doit être correct pour avoir une population de poissons suffisamment diversifiée. Les poissons fourrages sont un must pour un étang équilibré. Dans un lac à achigan, le crapaud indigène est la base d’une bonne chaîne alimentaire car il se reproduit assez rapidement pour soutenir la population de l’achigan à grande bouche. Géré correctement, le bluegill peut également être un bon poisson. Dans les nouveaux étangs, stockez des poissons de deux à 10 cm en respectant une densité de 750 crapets par acre (ou 25 crapets adultes par acre) à l’automne avant de stocker les prédateurs.

Poisson pour la pêche sportive

Pour les étangs de moins d’un acre, le poisson-chat de rivière et le poisson-chat bleu peuvent être utilisés comme poissons pour la pêche sportive. Il est recommandé de stocker environ 400 poissons par acre et de les nourrir avec des granulés riches en protéines. Pour les étangs de plus d’un acre, la plupart des pêcheurs sportifs préfèrent l’achigan à grande bouche. Il est recommandé de stocker 100 alevins par acre et d’implanter de nouveaux poissons tous les ans pendant 3 années pour permettre à plusieurs générations de se développer.

Poissons fourrages supplémentaires

Les aloses filetées conviennent aux grands lacs en eau libre. Des brillants dorés et les crapets rouges conviennent à la plupart des lacs et font de bons poissons pour la pêche sportive. Parce qu’ils se nourrissent d’escargots et de crustacés, ils ne rivalisent pas avec le bluegill.

Poisson supplémentaire

Ne stockez pas de crappie sans l’aide d’un professionnel. Stocker des crappies dans un petit lac est dangereux car ces poissons ont la fâcheuse tendance à se manger entre eux. Le poisson-chat de rivière ou bleu peut être stocké en respectant une densité de 100 poissons par acre.

Engrais

La pratique d’entretien la plus importante consiste à fertiliser le lac avec un engrais liquide. La capacité de poisson double si le lac est fertilisé. L’engrais ombragera également le fond du lac en assombrissant l’eau, empêchant ainsi la croissance des mauvaises herbes aquatiques.

Qualité de l’eau

Ensemble, le pH et l’alcalinité indiquent la nature acide de l’eau du lac. Le pH, ou niveau d’acide, doit être compris entre 6,5 et 7,5. L’alcalinité, qui est la capacité de l’eau à compenser l’acide, doit être supérieure à 30. Des niveaux inférieurs nécessitent l’ajout de chaux à l’eau.