Les griffes d’asperges demeurent des plantes potagères herbacées très rustiques. Si vous souhaitez en cultiver chez vous, retenez déjà qu’ils exigent de l’attention et de la patience. Pour réussir leur culture, vous devez non seulement choisir la bonne terre, mais aussi définir les variétés appropriées. Pour vous simplifier la tâche, nous vous donnons à la suite quelques astuces pratiques.
Le choix des variétés d’asperges
Avant même de penser à la technique de culture, vous devez d’abord choisir la variété d’asperges qui vous convient. En effet, sur le marché, vous disposerez de multiples options. Découvrir les griffes d’asperges ne paraît donc pas évident d’un premier coup d’œil. Pour vous aider, voici les choix possibles :
- Les variétés vertes : exposées à la lumière durant leur croissance, elles présentent moins d’exigences et peuvent se développer sur les sols un peu lourds ;
- Les variétés blanches : elles ont été privées de lumière durant leur croissance et sont recouvertes de terre. Elles se distinguent par leur bel aspect et leur caractère tendre ;
- Les asperges violettes : seules leurs têtes sont exposées à la lumière. Elles se récoltent plus tardivement que les autres et possèdent une tige blanche.
Comment planter les griffes d’asperges ?
Pour réussir la culture de vos asperges, peu importe les variétés, pensez d’abord à choisir la parcelle où elles seront plantées. Pour favoriser leur développement, nous vous recommandons de privilégier les sols sableux plus légers avec une teneur en matière organique inférieure à 3-4 %. Ensuite, pour les planter, vous devez aussi respecter certaines règles. La plus importante reste de planter vos asperges le plus vite possible après leur achat.
Et pour les planter, voici les étapes à suivre :
- Réalisez des tranchées en laissant un écart de 50 à 60 cm entre elles ;
- Plantez les griffes en étalant avec précaution les racines sur une butte ;
- Placez aussi un grand tuteur (avec une hauteur de 75 cm) sur la butte pour soutenir les tiges en cas de grand vent ;
- Recouvrez les griffes d’asperges avec de la terre légère et tassez un peu sans toutefois abîmer les griffes ;
- Pour finir, arrosez copieusement les plantes.
L’entretien des griffes d’asperges
Après avoir planté vos asperges, vous devez maintenant leur accorder un soin particulier afin de favoriser leur croissance. De ce fait, au cours des 3 premières années de culture, binez régulièrement la terre. Ceci permettra de débarrasser les planches des mauvaises herbes. Lors de la deuxième année, recouvrez les griffes de 20 cm de terre puis de 50 cm durant la troisième année.
Après une première récolte, vous devez penser à couper les tiges sèches. Ceci doit se réaliser en principe au début de l’automne. De même, apportez de l’engrais et aplanissez les buttes autour des griffes d’asperges.
Où se fournir en griffes d’asperges ?
De nombreux sites web et jardinerie physique propose des plants d’asperges. Vous pouvez en commander en ligne sur gamm ver, jardiland, mesbulbes etc..
Générallement, les griffes sont en vente à partir de février jusqu’à mi-mai.