Les pompes de jardin sont un composant essentiel pour garder votre jardin frais, vert, les pompes d’eau de jardin et propre. Il existe différents types de pompes, à savoir submersibles et externes – mais le principe de base de leur fonctionnement est relativement similaire. Cet article a pour but de donner une brève explication sur le fonctionnement des pompes de jardin et de décrire leurs différentes fonctions.
Anatomie
L’élément principal d’une pompe de jardin submersible est sa roue qui déplace l’eau à travers le tuyau de prise d’eau et le tuyau de sortie d’eau. La conduite d’aspiration est reliée à des filtres intégrés qui nettoient l’eau au fur et à mesure qu’elle passe avant d’être redistribuée par la conduite de sortie.
La pompe est souvent alimentée par un moteur électrique, c’est pourquoi il est essentiel qu’une pompe submersible soit entièrement étanche. L’électricité circule à travers des fils dans un bloc fermé pour séparer le courant de tout contact possible avec l’eau – assurant ainsi la sécurité des personnes.
C’est le moteur électrique qui fait tourner la roue, et les aubes de la roue déchargent l’eau à chaque tour. En raison de la vitesse de rotation élevée de la roue, le débit d’eau semble continu. En termes de composition, la pompe de jardin est peut-être l’une des plus simples desgins. (guide de la pompe à eau : pompederelevage.info )
Submersible ou non submersible
Une pompe submersible est relativement facile à saisir. La pompe est placée sous la surface de l’eau, ce qui signifie qu’elle convient aux jardins où l’espace est limité. L’immersion de la pompe crée un résultat plus esthétique puisqu’il n’y a qu’un minimum de machines exposées.
Une pompe non submersible exposée se trouve sur le côté de l’étang et a un processus d’installation plus complexe. Avant d’activer la pompe, vous devez vous assurer que les tuyaux contiennent de l’eau afin que la pompe ne commence pas par aspirer de l’air. Il est également conseillé d’avoir un logement sûr pour votre pompe externe afin de la séparer des petits enfants et de la lumière du soleil.
Fonction
Les pompes d’arrosage peuvent être utilisées de nombreuses façons. Tout d’abord, ils peuvent être utilisés pour entretenir les éléments d’eau de votre jardin, par exemple, un étang ou une fontaine. Une pompe maintiendra la circulation de l’eau autour de votre étang, ce qui garde l’eau fraîche et aide à prévenir l’accumulation d’algues. A cet égard, une pompe de filtration est idéale car elle favorise l’oxygénation de l’eau. Les pompes de jardin sont exceptionnelles pour maintenir l’eau courante et prévenir la stagnation.
Une pompe de jardin peut également être utilisée pour arroser la pelouse puisque l’installation d’une pompe vous permet de transférer de grandes quantités d’eau à différents endroits. Cette fonction peut également être utilisée pour remplir une piscine ailleurs dans le jardin.