Cultiver des arbres fruitiers n’est pas du tout fastidieux. En bac, sac ou en pot, il est tout à fait possible de cultiver un petit fruitier en ville, sur balcon, un rebord de fenêtre ou au jardin. Il suffit de bien entretenir vos plants pour, à la fin, récolter des fruits naturels, qui ont muri. Pommier, myrtillier, citronnier, amandier, mirabellier, il existe de nombreuses variétés de fruits pour créer un verger aux mini-arbres fruitiers.
Le myrtillier
C’est un beau fruitier à cultiver au jardin. Dès la 2e année de plantation, vous pouvez déjà récolter des fruits si vous lui apportez tous les soins nécessaires. Il résiste à des froids importants (jusqu’à – 5 °C). Il produit deux à quatre kilos de fruits par plant. La floraison s’étale sur plusieurs semaines, de même que la récolte des fruits. Les fruits sont regroupés par paquet de 5 à 10 baies. La belle coloration bleue intervient 3 à 7 jours avant la maturité complète. Veillez à poser un filet pour protéger le myrtillier des oiseaux qui raffolent de ce fruit.
Le mirabellier
Le mirabellier se plante en automne ou au printemps de mars à juin. Il est recommandé de privilégier un endroit ensoleillé et abrité du vent. Cependant, le mirabellier ne supporte pas les grosses chaleurs. Le mirabellier est auto fertile. Vous n’aurez donc pas besoin d’associer un plant femelle et un plant mâle. Le mirabellier est très sensible aux blessures et aux maladies.
La taille de formation se réalise dès la première année en hiver (hors période de gel). Après chaque taille, appliquez du mastic de cicatrisation du type goudron de Norvège afin de le protéger des maladies. La mirabelle se récolte entre fin juin et mi-septembre. Après, supprimez les bois morts ainsi que les derniers fruits qui risquent de pourrir et entrainer des maladies.
Le citron caviar (Citrus australasica)
Le citron caviar est un agrume peu courant dans nos contrées, mais néanmoins très surprenant. Comme son nom l’indique, sa chair contient de nombreuses petites billes ressemblant au caviar. La chair du citron caviar est formée de petites billes translucides. Pour profiter de beaux fruits, assurez-vous qu’elle dispose de suffisamment de lumière en hiver.
Le citron caviar ne supporte pas les excès d’arrosage. Arrosez-le donc régulièrement, mais de manière limitée. Pendant la phase de croissance, ajoutez de l’engrais spécial pour agrumes pour avoir de beaux fruits et des récoltes abondantes.