Faire germer le noyau d’un avocat provenant d’un avocatier Haas

L’avocatier Haas est la variété d’avocatier la plus connue en Europe. Les principaux avocats importés et consommés en France sont de cette variété car sa chair n’est pas fibreuse et le noyau reste de taille raisonnable. Une fois le fruit consommé, on peut se demander quoi faire de ce beau noyau d’avocat. Sachez qu’il est très facile à faire germer et vous pourrez faire pousser un petit avocatier dans votre salon en quelques mois. Plusieurs manières peuvent être utilisées pour faire germer le noyaux de votre avocat. Dans cet article nous parlerons des trois manières les plus courantes.

Faire germer le noyau d’avocat à l’étouffé

Cette technique est très connue pour faire germer toutes sortes de graines. Comme très bien expliqué par le site Avocatier.fr, vous pourrez aussi utiliser cette façon pour faire pousser d’autres fruits tels que le manguier ou le kiwi.

Pour faire germer votre noyau à l’étouffé il vous suffit de prendre du coton (ou du sopalin) puis de l’imbiber avec de l’eau.

Une fois le coton imbibé il faudra envelopper entièrement le noyau d’avocat avec ce coton pour qu’il ne soit plus visible.

Une fois enveloppé, munissez vous d’un film plastique pour envelopper le coton. Cela permettra au coton de ne plus bouger et de rester humide car le film plastique fera office de barrière avec l’air extérieur.

Maintenant il faudra offusquer la lumière au noyau pour qu’il puisse germer plus facilement. Deux manières s’offrent à vous, soit le placer dans un endroit caché de la lumière, par exemple dans un tiroir, soit tout simplement envelopper à nouveau votre noyau d’avocat avec de l’aluminium.

Il faudra ensuite attendre un bon mois avant que les premières racines sortent du noyau. Vous pourrez mettre en pot votre noyau d’avocat dès que les racines apparaîtront.

Faire flotter le noyau d’avocat au dessus de l’eau

Cette manière est la plus connue pour faire germer votre noyau d’avocat et pouvoir le voir se développer et se transformer en avocatier. Si vous avez des enfants, cette technique est ludique et les amusera beaucoup.

Pour faire germer l’avocat de cette façon vous devrez retirer la fine pellicule qui enveloppe le noyau.

Ensuite il faudra vous munir de trois cures dents et d’un petit verre puis planter les trois cures dents dans la tête du noyau d’avocat de façon perpendiculaire et à égale distance.

La tête du noyau d’avocat est la partie la plus pointue, c’est de là que sortira le tronc de votre avocatier.

Vous pouvez ensuite placer le noyau d’avocat au-dessus du verre de manière à ce qu’il pende à l’intérieur de ce dernier puis remplir le verre d’eau pour que les fesses du noyau trempent légèrement (de 3 à 5 mm).

Il vous suffit maintenant d’attendre environ un mois et de changer l’eau régulièrement. Au bout d’un moment vous devriez voir le noyau d’avocat se fendre puis les racines apparaître.

Une fois que les racines sont là vous pouvez soit mettre votre mini avocatier en pot dans la terre, soit le garder dans le verre pour profiter de la beauté de ses racines.