Quelle est la différence entre un scarificateur et une tondeuse à gazon ?

Peu importe le type que de gazon que vous avez chez vous, il est indispensable de le tailler pour garder une forme parfaite et une esthétique harmonieuse dans votre jardin. Alors un scarificateur ou une tondeuse à gazon sont deux appareils conçus pour vous aider à entretenir votre gazon. Par contre, il est difficile de différencier entre scarificateur et tondeuse à gazon. Cet article est écrit pour vous aider à comprendre les différences entre ces deux outils de jardinage.

Quand est ce que faut-il utiliser une tondeuse à gazon ?

Nombreux sont les types de tondeuses à gazon, mais on peut retenir 4 grands types les plus utilisés en France :

  • Tondeuse électrique : la tondeuse la plus utilisée chez les français. Cette dernière est branchée à l’aide d’un fil électrique généralement extensible et assez long pour pouvoir tondre le gazon d’une manière efficace et rapide.
  • Tondeuse thermique : pour les grandes superficies, il n’est pas facile d’atteindre les plus loin recoins du jardin avec une tondeuse électrique, il est donc nécessaire d’utiliser une tondeuse thermique à essence qui pourra effectuer toutes les taches d’une tondeuse filaire sans se soucier de la distance.
  • Tondeuse manuelle : il s’agit du modèle empirique qui a été revisité pour offrir une tondeuse qui ne consomme aucune énergie non recyclable. Ce modèle est donc très écologique. Néanmoins, l’efficacité d’une tondeuse manuelle n’est pas la même qu’une tondeuse à consommation énergétique, d’autant plus qu’il faut généralement plus de temps et de force à l’utiliser pour couvrir une grande superficie.
  • Tondeuse à batterie : cette dernière est offerte avec une batterie rechargeable. Quand vous n’avez pas la possibilité de brancher votre tondeuse à un file ou que vous n’avez pas la l’opportunité de vous fournir en essence, cette tondeuse est le modèle qui vous correspond.

Voilà donc les modèles de tondeuses à gazon les plus répandus en France. Il existe davantage de modèle avec des largeurs de gamme plus diversifiées et sophistiquées ayant plus d’options qui vous simplifierons l’utilisation. Tel que les tondeuses à gazon à autoportée qui vous permettra de tondre de grandes surfaces tout en étant assis sur la machine avec un siège ou encore une tondeuse à gazon autotractée qui suffira de guider seulement sans la pousser.

L’utilisation des tondeuses est donc nécessaire à utiliser lorsque vous posséder du gazon dans votre jardin puisqu’il est obligatoire de l’entretenir pour des raisons esthétiques et sanitaires. Un gazon mal entretenu peut être une source de pullulation des nuisibles et tout insecte pourra y trouver refuge.

Qu’est-ce qu’un scarificateur ?

Il s’agit d’un outil de jardinage très efficace et essentiel pour l’entretien du gazon et sa bonne absorption des nutriments.

Alors qu’une tondeuse à gazon vient tailler l’herbe d’une manière horizontale pour donner une bonne forme bien répartie et homogène sur toute la superficie, un scarificateur tranche le gazon d’une manière plus verticale pour défeutrer l’herbe. En effet lorsqu’un cumul de feutre vient s’entasser sur le gazon, ce dernier empêche la bonne assimilation des sels minéraux présent dans l’eau. Par exemple, quand vous arrosez votre gazon et que l’eau stagne au-dessus de l’herbe, il s’agit d’un problème de défeutrage qui ne pourra se résoudre qu’à l’aide d’un scarificateur.

Il est donc nécessaire de choisir convenablement son scarificateur pour entretenir régulièrement le gazon.

Les deux outils de jardinage sont nécessaires !

Pour un bon aménagement du paysage, utiliser un scarificateur et une tondeuse à gazon à chaque moment propice est la clé du succès.

Plusieurs modèles des meilleures marques de ces deux appareils sont disponibles chez l’atelier d’Argonne !