Quel type de pompe choisir pour un puits profond ?

Il existe de nombreux types différents de pompes à eau. Il peut être difficile de choisir entre les pompes submersibles et les pompes au-dessus de l’eau. L’essentiel est de savoir s’ils sont adaptés à vos besoins. Il y a donc de nombreux facteurs à prendre en compte avant d’effectuer un achat. Alors comment choisir la bonne pompe à eau pour les puits profonds ?

Qu’est-ce qu’une pompe de puits ?

Une pompe de puits est un type de pompe immergée, adaptée au pompage de l’eau à une certaine profondeur, comme un puits de jardin ou un puits profond. Ce type de pompe est utilisé pour pomper l’eau des puits jusqu’à une profondeur de 20 mètres. Si le puits est plus profond que cela, une pompe de forage est un meilleur choix.

Les pompes de puits sont souvent caractérisées par leur forme allongée en forme de tuyau. Une telle conception est principalement destinée à permettre l’utilisation de la pompe dans des cavités étroites sans colmatage.

Les pompes de puits telles que la pompe de surface auto amorçante sont utilisées pour pomper les meilleures sources d’eau pour l’arrosage et l’irrigation. Il est imperméable et doté d’un revêtement d’oxyde de fer qui le protège de l’oxydation. Ils sont reliés au système par un tuyau et une turbine motorisée et pompent l’eau du puits vers une citerne ou un robinet.

Pourquoi acheter une pompe de puits ?

Les pompes de puits sont utilisées pour mieux utiliser l’eau des puits et pour compléter l’approvisionnement en eau afin de faire des économies. Les pompes de puits peuvent pomper l’eau d’un puits et l’acheminer vers des installations domestiques. Outre l’alimentation en eau de la maison, ils peuvent également être utilisés pour alimenter en eau les jardins, les serres et autres espaces verts.

Les pompes de puits peuvent également être utilisées pour stocker de l’eau en prévision des périodes sèches ou des étés chauds. Pour ce faire, le système de pompe doit être relié à une citerne ou à un réservoir où l’eau est stockée pour une utilisation ultérieure.

Quel type de pompe choisir pour un puits profond ?

Pompes immergées ou pompes de surface

Il existe deux catégories de pompes à eau : la pompe immergée et la pompe de surface. Pour choisir une pompe à eau, vous devez décider de l’entrée. S’agit-il d’un puits, d’un réservoir, d’un forage ou d’une fosse ? Pour les puits de moins de 8 m, il faut choisir une pompe de surface ; pour les puits de plus de 8 m, il faut utiliser une pompe submersible. Celle-ci est mise directement dans le liquide, d’où son nom. Il est également important de savoir quel type de liquide vous pompez : eau claire, sale ou souillée ?

Pompe immergée

Il existe plusieurs types de pompes immergées. Pour les puits suffisamment grands, une pompe avec un flotteur peut être installée pour protéger votre équipement contre les pénuries d’eau. Pour les puits étroits, une pompe de 4 pouces est nécessaire. Celle-ci peut alimenter la maison en eau ou être utilisée pour l’arrosage et l’irrigation.

Il existe également des pompes élévatrices, qui sont généralement utilisées pour l’assainissement et la vidange. Par exemple, une pompe de cave est utilisée en cas d’inondation. Si elle sert à la vidange d’une fosse septique, mais pas à celle d’un puisard, il s’agit d’une pompe d’épuration, voire d’une pompe à eaux usées.

Pompe de surface

Ce type de pompe à eau est posé en surface. Cet équipement pompe l’eau des puits, des réservoirs et peut être utilisé jusqu’à 8 m de profondeur. Le tuyau d’aspiration est immergé dans l’eau et relié à la pompe. Cette pompe peut alimenter en eau à la fois la maison et le système d’approvisionnement en eau. Il existe différents types de pompes de surface, notamment les pompes auto-amorçantes, monocellulaires, multicellulaires et centrifuges.

Tout d’abord, vous devez décider si vous avez besoin d’une pompe de surface ou d’une pompe immergée. Ceci est basé sur votre puissance d’aspiration. Si vous avez un puits profond, comme un forage ou un puits de plus de 8 m, vous devrez installer une pompe immergée.