Se débarrasser des taupes dans son jardin

Vous prenez toujours soin de votre pelouse, vous entretenez les plantes et vous effectuez un arrosage au quotidien, pourtant elle n’est toujours pas élégante ? Des taupes ont peut-être élu domicile chez vous. Ces petits rongeurs abîment le gazon en formant des amas de terre. Mais comment les faire partir naturellement ?

Venir à bout des taupes

Afin de bien combattre un ennemi, il faut bien le connaître. En effet, la taupe est un tout petit mammifère qui se nourrit surtout de vers de terre. Toute l’année, elle est active, avec ses petites pattes griffues et surtout sa faculté à effectuer un mouvement rotatif de son corps. La taupe va créer des tunnels. Une fois que le tunnel est creusé, elle va remonter à la surface afin d’évacuer la terre. A cet instant se forment les taupinières.

Les meilleures astuces pour lutter contre les taupes

Il est important de noter que le mieux c’est de déloger les taupes et non les tuer. Les méthodes chimiques mises en avant par certains fabricants ne s’avèrent pas totalement efficaces et surtout, sont nocives pour l’homme et l’environnement. A moins de compter sur un taupier et de dépenser de l’argent, il existe tout de même des méthodes naturelles pour les éloigner de votre gazon !

La technique la plus simple consiste à ratisser systématiquement les taupinières. Les taupes seront dérangées et elles vont déménager. En plus, l’herbe repousse rapidement. Vous pouvez aussi compter sur certaines plantes comme les plantes à bulbe à l’image de la jacinthe, la fritillaire, l’ail. Même le sureau produit le même effet, c’est pourquoi, de nombreux jardiniers en dispose autour de la zone à protéger ! L’euphorbe ou herbe à taupes va aussi les repousser.

Ce n’est pas la plante en elle-même qui va éloigner ces mammifères, mais le latex corrosif qui va brûler leur nez. Le tourteau de ricin, un engrais 100% naturel, va aussi s’employer sur le gazon ou au potager.

Dans les commerces, vous pouvez enfin retrouver des appareils solaires à ultra-sons. Toutes les 30 secondes, ils vont émettre des sons que l’homme ne peut pas entendre mais qui vont déranger les taupes ! Vous retrouverez un piege a taupe sur espace-antinuisible.fr

Ce qu’il ne faut pas faire

Entre les diverses croyances et les réalités, les techniques ne manquent pas pour se débarrasser des taupes. Longtemps, les personnes disaient que les taupes hémophiles et une technique particulièrement cruelle, consistait à glisser dans leur galerie des branches de rose avec leurs épines ou du verre cassé, qui va blesser la taupe, pouvant conduire jusqu’à sa mort. Cette technique n’est pas recommandée et d’ailleurs, c’est une croyance fausse, qu’il ne faut surtout pas essayer. Le but c’est tout de même de faire fuir les taupes et non de les tuer.

Les taupes : Indispensables dans notre jardin

Oui, il faut avouer que la taupe est un ennemi de votre gazon, qu’elle va surtout rendre inesthétique. C’est le cas de la majorité d’entre nous ! Toutefois, elle peut être un vrai allié dans votre jardin. En effet, si elle retourne le sol, elle va quand même participer à aérer la terre et à rendre le sol perméable à la pluie. Aussi la taupe permet aux graines de germer.

Il faut savoir que la taupe est aussi un bon indicateur de la qualité du sol. Elle apprécie particulièrement les sols qui sont riches en vers de terre. De ce fait lorsqu’elles pointent le bout de leur nez, cela veut dire que le sol est meuble et perméable. Et aussi que le sol contient pleins de matières organiques et de vers de terre. En fait, c’est tout de même une chance inestimable d’avoir des taupes chez soi !