Comment planter des fleurs dans son jardin

Comment planter des fleurs dans son jardin

C’est bientôt le printemps et ceux qui ont la chance d’avoir un jardin sont désireux d’y planter des fleurs. La première chose à faire est de savoir quels types de fleurs on désire bénéficier. Cela a son importance, car cela déterminera le moment de les planter et aussi la manière de le faire.

Planter des fleurs vivaces

Il faut savoir que les fleurs vivaces se plantes soit à l’automne, soit au printemps. Avant de les plantes, il faut préparer la terre, en la désherbant, et lui incorporant du compost ou du fumier, puis on peut creuser les trous nécessaires, y déposer les plantes, recouvrir de terre, arroser et enfin disposer du paillis tout autour de la plante, ce qui la protégera du froid, mais aussi des attaques d’insectes et autres rongeurs.

Planter des bulbes

Pour les bulbes, cela se fait généralement au printemps pour certaines fleurs comme les lys ou les dahlia, car elles fleurissent en été. Pour celles qui fleurissent au printemps, comme les tulipes, les narcisses ou les crocus, il est nécessaire de les planter en automne.

Les étapes indispensables à respecter

Avant de planter quoi que ce soit dans votre jardin, il y a certaines étapes à respecter. Premièrement, la terre doit être de bonne qualité. Il est conseillé d’éviter les sols trop argileux, trop pierreux ou trop calcaires. L’idéal est que le pH du sol soit autour de 7. Le pH d’un sol peut, bien évidemment, être corrigé en lui apportant des nutriments organiques par exemple ou de l’engrais.

Deuxièmement, il faut choisir le bon emplacement pour planter ses fleurs, car il faut éviter les endroits complètement à l’ombre ou constamment au soleil. Il faut donc se renseigner sur les fleurs que l’on veut planter pour savoir de quoi elles ont besoin : tant d’heures d’ensoleillement par jour, exposition mi-ombre, etc.

Troisièmement, il est également nécessaire de se renseigner sur les fleurs que l’on souhaite planter, pour savoir quelle sera leur taille finale, car certaines atteignent des hauteurs impressionnantes et on ne veut pas forcément être envahi de la sorte. De la même manière, on pourra savoir quels sont les besoins en eau des fleurs en question, car cela permettra de savoir si on a besoin d’installer un arrosage automatique ou non.

Enfin, une fois que les fleurs sont plantées, il s’agit de s’en occuper et de les entretenir, en les arrosant régulièrement selon leurs besoins, en les désherbant au besoin, en les nettoyant, en étant attentif aux éventuelles attaques de parasites ou de rongeurs, en enlevant les fleurs ou feuilles fanées, en les taillant éventuellement, puis en préparant le terrain pour l’année suivante.

Faites attention aussi aux plantes qui peuvent être toxiques pour les animaux de compagnie ou les enfants et veillez à vous renseigner si vous pouvez planter un type de fleurs à côté d’un autre pour savoir si les deux types se marient bien, car certaines fleurs ne supportent pas la concurrence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *