groupe electrogene

Pourquoi installer un groupe électrogène dans son jardin

L’entretien d’un jardin nécessite l’utilisation de nombreux outils et accessoires. Avec l’évolution de la technologie, la plupart des ces outils fonctionnent désormais à l’électricité. Voici quelques raison pour lesquelles vous devriez installer un groupe électrogène dans votre jardin.

Pourquoi un groupe électrogène dans le jardin?

La tondeuse par exemple, est l’un des outils de jardins par excellence. Et bien que la majorité fonctionne au carburant, les modèles électriques ont la particularité d’être plus silencieux et surtout plus économiques et respectueux de l’environnement. A cela s’ajoutent la tronçonneuse, le souffleur de feuille, l’aspirateur de feuille et bien d’autres encore. Le problème avec l’électricité est que la plupart des installations domestiques ne prévoient pas l’utilisation d’outils électriques dans le jardin. Difficile donc d’avoir accès à une prise pour alimenter les différents appareils.

C’est justement ici qu’intervient le groupe électrogène. C’est un appareil qui permet en effet de produire de l’énergie électrique de façon autonome et indépendamment du réseau électrique. Vous pourrez ainsi vous occuper de tous les recoins de votre jardin sans avoir à trimbaler des dizaines de mètres de rallonge. De plus, l’utilité du groupe électrogène ne se limitera pas qu’au jardin, puisqu’en fonction de sa puissance, vous pourrez même alimenter toute la maison en cas de panne ou de coupure sur le réseau. Nous vous conseillons la consultation du site suivant pour en savoir plus https://www.groupe-electrogene.top

Quel groupe choisir pour le jardin?

Pour en revenir au jardin, le choix du groupe électrogène à installer devra principalement tenir compte du nombre total d’appareils que vous souhaitez alimenter et de leur puissance. Voici comment déterminer la puissance dont vous aurez besoin. Dans un premier temps, il faut lister tous les appareils qui seront connecté une fois le groupe électrogène installé et relever leurs puissances de crête respectives. Ensuite additionner les différentes valeurs relevées et multiplier le tout par 1,20. Cette opération tient compte du fait qu’il ne faut utiliser le groupe qu’à 80% de sa puissance maximale pour garantir sa longévité.

Remarque: la puissance de crête est souvent indiquée en Watts.

Tout comme la puissance, la régulation est un critère tout aussi important pour le choix du groupe. Les modèles à condensateurs ont un système de régulation suffisant pour un usage domestique ou professionnel, avec une tension stabilisée à 5%. La plupart des modèles récents sont également équipé d’un auto voltage regulator qui permet de stabiliser encore plus la tension; 2% environ.

Mais pour les appareils particulièrement sensibles aux variations de courant et de fréquence, les modèles à inverter sont les plus recommandés. La tension est stabilisée aux alentours de 1%.

Le poids et le bruit sont aussi des critères de sélection. Leur poids pouvant varier de quelques dizaines de kilos à plus d’une tonne, veillez à ne pas choisir un modèle trop lourd qui encombrera votre jardin. Certains groupes électrogènes peuvent aussi faire un vacarme de tous les diables. Choisissez donc un modèle à nuisance sonore réduite pour ne pas incommoder votre voisinage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *