Les plantes aromatiques libèrent des arômes et donnent du goût à certaines recettes en cuisine. C’est pour cela qu’elles sont de plus en plus prisées et qu’il est important d’en avoir dans son jardin. Les plantes aromatiques ont généralement besoin de peu d’espace pour pousser, et elles ne sont pas également exigeantes par rapport au sol dans lequel elles vont se développer. Leur plantation peut s’opérer dans un jardin (à l’intérieur ou à l’extérieur), sur un balcon ou aussi dans une jardinière.
Quelles sont les différentes variétés de plantes aromatiques ?
La culture des plantes aromatiques est certes facile, mais il ne faut pas occulter certaines règles de bases. Avant toute action, il est conseillé de séparer les plantes suivant leurs besoins et exigences et de ne pas mélanger par exemple des plantes de terrains secs avec d’autres de sols plus frais. Il existe donc de nombreuses variétés de plantes aromatiques disponibles sur https://www.negoplantes.com/.
- Les plantes aromatiques d’origines tropicales : elles regroupent les verveines odorantes, la cardamome, la stévia, l’Estragon du Mexique, les sauges ananas. Ce sont des plantes qui redoutent les gros froids et qui doivent être protégées en période hivernale.
- Les plantes aromatiques méditerranéennes : il faut compter le thym, la sarriette, la sauge, le romarin, la lavande, l’origan. Ce sont des plantes qui affectionnent les sols légers et secs et qui poussent en plein soleil.
- Les plantes aromatiques d’origines plus septentrionales : les oseilles, les mélisses, les ciboulettes, les menthes, les estragons exigent des sols riches et humides et peuvent croître au soleil ou à mi-ombre.
- Les plantes aromatiques à cycle végétatif très court : elles regroupent les plantes annuelles et bisannuelles. Ce sont des plantes qui ne peuvent vivre au-delà d’un an pour les premières et deux ans pour les dernières. C’est le cas de l’aneth, du basilic, du cerfeuil, de la coriandre, ou du persil.
Top 5 des plantes aromatiques indispensables dans son jardin
Il existe de nombreuses plantes aromatiques qu’on peut mettre dans un jardin. Parmi elles, il y a certaines qui sont essentielles, à savoir :
- La menthe : C’est une plante qui est constituée de nombreuses variétés et qui est très facile à cultiver. Souvent, il faut les maintenir dans des espaces restreints pour les empêcher de coloniser tout le jardin. La menthe est utilisée dans de nombreuses préparations, aussi bien salées que sucrées, chaudes que froides.
- La ciboulette : elle se développe en petites touffes denses et entre dans la composition des salades, des omelettes, des crudités ou du fromage blanc. Lors de la plantation, un apport de matières organiques est utile.
- Le thym : il se décline en de très nombreuses espèces et variétés aux parfums différents. Le thym désigne une plante essentielle dans la cuisine provençale où il parfume de nombreuses viandes, spécialement les grillades, mais également les soupes, les légumes d’été, les poissons et les fromages. La culture du thym nécessite des sols secs, en plein soleil. C’est une plante qui résiste très bien au froid dans ces conditions.
- La sauge : c’est également une plante essentielle à la cuisine, mais également très intéressante pour ses nombreuses vertus médicinales. Elle est appréciée avec les viandes blanches, les saucisses, les pommes de terre ou les tomates. Comme le thym, la sauge possède un feuillage persistant, et les récoltes sur cette plante peuvent s’opérer toute l’année. Elle fait également partie des plantes de terrains secs et ensoleillés.